Petite commune située le long du fleuve Sinnamary et bordée par la mer au nord. On est à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne, dans un village de 2 895 habitants.
C’était un à l’origine un village amérindien. Deux sites amérindiens importants ont notamment été découverts en 2003 lors de fouilles.
Au sud de la commune, on trouve une petite montagne de Plomb de 355 m.
Ce qui est impressionnant, c’est le grand lac du barrage de Petit-Saut. Ce barrage est partagé avec la commune de Saint-Elie. C’est un lac de retenue artificiel, de 16 km de long et 19 km de large. Il est d’ailleurs le plus grand de France. Plus de trois fois la ville de Paris. Le barrage a quant à lui une capacité de 116 MW. Pour donner un exemple de ce que cela représente, en 1999, cela représentait environ 47 % de l’électricité de toute la Guyane.
On trouve aussi le centre spatial Guyanais, dont la commune a accueilli en 2011 l’ensemble de lancement Soyouz (ELS) et les deux premiers satellites Galileo.
Le barrage et le centre spatial constituent les deux sites majeurs pour l’économie de la commune. Les employés peuvent d’ailleurs profiter des spécialités locales comme Le Byala et la Pimentade de bœuf sont des plats originaires de Sinnamary.