Le rhum de Guyane

Le rhum est le produit phare des Antilles. En effet, le climat de ses pays favorise la production du sucre, et donc du rhum. Chaque pays des Antilles crée son propre rhum au sein de leurs distilleries. Le rhum de Guyane se fait de plus en plus connaître dans le monde entier.

L’histoire du rhum de Guyane

Au cours du XVIIème siècle, la France investit les terres de Guyane pour y cultiver du sucre. C’est à ce moment que le rhum de Guyane y est fabriqué. Les conditions climatiques de la Guyane sont très favorables pour cette culture : fort ensoleillement avec des précipitations élevée. Les premiers rhums, dont un nommé « tafia », sont très peu réputés et ne sont consommés que par les esclaves. En 1930, une crise du sucre est apparue, ce qui a causé la perte de certaines distilleries.

De nos jours, il n’existe plus qu’une seule distillerie en Guyane : la distillerie Saint-Maurice, située au cœur de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Fondée en 1980, elle fait partie des endroits incontournables à visiter lors d’un voyage en Guyane. Vous pouvez la visiter et y déguster les différents rhums fabriqués.

Depuis le 22 janvier 2015, l’Union européenne a désigné certains rhums en attribuant le signe IGP, Indication géographique protégée. Ce signe permet d’approuver la qualité et la réputation des produits en fonction de la zone géographie où a eu lieu la production, la transformation ou l’élaboration.

Le rhum de Guyane est l’un des rhums ayant obtenu l’IGP, tout comme celui de la Guadeloupe, de la Réunion ou encore de la baie du Galion.

La fabrication du rhum

Afin d’obtenir un bon rhum agricole, plusieurs étapes sont importantes. La première est la culture de la canne à sucre. Elle est broyée pour obtenir son jus. Ce jus est ensuite transformé en alcool grâce à des levures, qui est ensuite distillé. La distillation est un procédé qui consiste à purifier par ébullition un liquide, puis une condensation de la vapeur grâce à un autre récipient. A cette étape, le rhum a un degré d’alcool d’environ 70°. Ce taux étant trop élevé pour être sur le marché. Il est ensuite coupé avec de l’eau pour diminuer le degré d’alcool. Celui-ci atteint les 40° environ.

Cette étape n’est pas toujours utilisée directement après la distillation. En effet, le rhum peut être également conservé en fûts afin qu’il puisse vieillir. La phase de vieillissement n’est pas obligatoire mais est bénéfique puisqu’il permet d’augmenter les arômes. Le rhum peut être conservé des années voire des décennies, dans n’importe quel endroit et sous n’importe quelle température.

Cette technique a été conservée par la distillerie Saint-Maurice, située à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Elle pratique ces méthodes afin de proposer un rhum agricole avec un goût toujours unique et fait d’elle l’une des distilleries les plus connues des Antilles françaises.

Les rhums de Guyane incontournables

Le Rhum Toucan

La distillerie Toucan propose le « Vaniliane » à 45°. Il est fabriqué à base de rhum blanc, d’eau purifiée et de vanille. Il donne donc un goût assez doux. Issu du rhum blanc de Guyane, le rhum Toucan Spicy 40° est obtenu grâce à une macération d’épices, d’où son nom « Spicy ». Pour obtenir ce goût si particulier et épicé, aucun sucre n’est ajouté. La distillerie Toucan a également un rhum à base de suc de canne rouge, nommé Toucan Vieux Millésime 48°

Le Rhum Belle Cabresse

Source de l’image: Didwin973

La distillerie Saint-Maurice est connue pour son rhum primé médaille d’or du Concours Général Agricole de Paris en 1993, 2008 et 2010. Le rhum Belle Cabresse blanc 50° est fait à base de jus de canne et procure un arrière-goût poivré.

Le Rhum « Punch »

Deux rhums sont reconnus pour leur saveur fruitée. Ils sont en réalité des punchs. Le rhum Mo Pei Punch Passion 18° est un punch à base de rhum blanc, de sucre et de jus de fruit de la passion. Le rhum or blanc 50° est réalisé à base d’épices, de fleurs et de fruits.

Qu’attendez-vous ? Dégustez dès maintenant les meilleurs rhums de Guyane et plongez-vous dans un voyage gustatif. Vous pouvez également partir à la découverte des terres de Guyane et de la distillerie Saint-Maurice en dégustant sur place les différents rhums.