Le DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels

Dans toutes les entreprises, le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) est obligatoire dès l’embauche du 1er employé. Dans ce document, l’employeur inscrit les résultats de l’étude sur les dangers et les risques qui peuvent impacter la santé des salariés. L’étude des risques professionnels est un travail effectué par l’employeur et qui fait partie de ses obligations envers la santé et la sécurité des salariés. Cette étude respecte les principes généraux de prévention.

 

Les principes généraux de prévention

Parmi les principes qui régissent la prévention, voici ceux qui sont les plus importants :

• Éviter les risques, c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger

• Évaluer les risques, c’est-à-dire apprécier l’importance du risque et estimer l’exposition au danger pour mieux connaître les actions de prévention à entreprendre

• Tenter de combattre les risques à la source, c’est-à-dire intégrer la prévention de façon à ce qu’elle touche le plus grand nombre possible de salariés, au niveau de la conception des lieux de travail, des équipements et des modes opératoires

• Tenir compte des différences individuelles pour adapter le travail à l’homme en vue d’atténuer les effets néfastes du travail sur la santé

• Prendre en compte les évolutions de la technique ou de l’organisation pour adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles

• Remplacer un produit ou un procédé dangereux par une solution qui présente moins de dangers, si le même résultat peut être obtenu avec une solution plus sûre

• Organiser la prévention en intégrant les relations sociales, l’environnement et aussi l’organisation et la technique

• Accorder une priorité aux dispositifs de protection collective et privilégier l’utilisation des équipements de protection individuels en complément des protections collectives si celles-ci sont insuffisantes

• Donner aux salariés les instructions nécessaires afin qu’ils connaissent les dangers et les mesures de prévention

 

Évaluer les risques professionels

L’évaluation des risques est une démarche structurée qui est composé des étapes suivantes : la préparation de l’évaluation, l’identification des dangers et des risques, le classement des risques, et enfin la proposition d’actions de prévention.

L’évaluation des risques consiste à analyser les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des employés, dans tous les domaines touchant le travail. Cette démarche comprend l’inventaire des dangers présents dans l’entreprise ou l’établissement. Par exemple, dans cette entreprise, l’électricité et les escaliers représentent des dangers tandis que la chute dans les escaliers ou électrocution en changeant une ampoule sont des risques.

 

Source : entreprendre.service-public.fr 31/03/2022