Cette matrice est un bon cadre pour comprendre et analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les obstacles d’une entreprise.
Qu’est-ce que la matrice SEPO ?
SEPO est l’abréviation de Succès (forces), Échecs (faiblesses), Potentialités (opportunités) et Obstacles (risques). Une matrice SEPO est un cadre permettant d’évaluer et de comprendre les forces internes et externes susceptibles de créer des opportunités ou des risques pour une organisation.
Les faiblesses et les forces sont des facteurs dits internes. Il s’agit de caractéristiques d’une entreprise qui lui confèrent un avantage (ou un désavantage, respectivement) relatif par rapport à ses concurrents.
Les opportunités et les risques, quant à elles, sont des facteurs externes. Les opportunités sont des éléments de l’environnement externe que la direction peut saisir pour améliorer les performances de l’entreprise (comme la croissance des revenus ou l’amélioration des marges).
Les Obstacles (risques) sont des éléments de l’environnement externe qui peuvent mettre en danger l’avantage ou les avantages concurrentiels d’une entreprise, voire sa capacité à poursuivre ses activités (problèmes réglementaires ou perturbations technologiques).
Points clés de la matrice
- La matrice SEPO permet d’évaluer les facteurs internes et externes qui contribuent aux avantages et aux inconvénients relatifs d’une entreprise.
- Une matrice SEPO est généralement utilisée en conjonction avec d’autres cadres d’évaluation, comme PESTEL et les 5 forces de Porter.
- Les résultats d’une matrice SEPO permettent de définir les hypothèses du modèle pour la communauté des analystes.
Exemples
Succès (forces)
Les points forts peuvent être un certain nombre de domaines ou de caractéristiques dans lesquels une entreprise excelle et possède un avantage concurrentiel sur ses pairs.
Les avantages peuvent être de nature plus qualitative et donc difficiles à mesurer (comme une excellente culture d’entreprise, une forte reconnaissance de la marque, une technologie exclusive, etc.), ou ils peuvent être plus quantitatifs (comme les meilleures marges de la catégorie, une rotation des stocks supérieure à la moyenne, un rendement des capitaux propres de premier ordre, etc.)
Échecs (faiblesses)
Les faiblesses sont des domaines ou des caractéristiques dans lesquels une entreprise est désavantagée par rapport à ses pairs.
Comme les forces, elles peuvent être plus qualitatives ou quantitatives. Par exemple, une direction inexpérimentée, une rotation élevée du personnel, des marges faibles (ou en baisse) et un recours élevé (ou excessif) à l’endettement comme source de financement.
Potentialités (opportunités)
La section « Potentialités » doit mettre en évidence les facteurs externes qui représentent des zones de croissance ou d’amélioration potentielles pour une entreprise. Considérez des opportunités telles que la croissance du marché total adressable (MTA), les avancées technologiques qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité, ou les changements dans les normes sociales qui créent de nouveaux marchés ou de nouveaux sous-segments des marchés existants.
Obstacles (risques)
Les obstacles sont des forces externes qui représentent des risques pour une entreprise et sa capacité à fonctionner. Cette section tend à être similaire à la section « Potentialités », mais dans une direction opposée. Prenons l’exemple d’un secteur en déclin (ce qui correspond à une MTA en baisse), d’une innovation technologique qui pourrait perturber l’entreprise existante et ses opérations, ou de l’évolution des normes sociales qui rendent les offres de produits existantes moins attrayantes pour un nombre croissant de consommateurs.
Comment réaliser une matrice SEPO
Une matrice SEPO est rarement réalisée de manière isolée ; elle constitue généralement une partie d’une analyse commerciale plus large. Et bien qu’elle constitue en soi un cadre d’évaluation, une matrice SEPO est également un outil efficace pour aider à résumer d’autres résultats.
Par exemple, un analyste ne peut pas vraiment évaluer les forces et les faiblesses d’une entreprise sans d’abord comprendre l’entreprise et son secteur. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur d’autres outils et cadres, dont les suivants :
- Le modèle Delta de Hax – Il permettra de comprendre le positionnement concurrentiel.
- La matrice d’Ansoff – Elle permet de visualiser le risque relatif des stratégies de croissance de l’équipe de direction.
- L’analyse des ratios financiers – Elle permet d’identifier les tendances (d’une année sur l’autre), ainsi que la performance relative d’une entreprise (en utilisant des données de référence).
Il en va de même pour les facteurs externes – opportunités et risques. Il est presque impossible de les comprendre sans tenir compte des éléments suivants :
- Le cycle de vie du secteur – L’entreprise opère-t-elle dans un secteur en croissance, mature ou en déclin ? Ce facteur informe à la fois les opportunités et les menaces.
- Une analyse de l’environnement commercial plus large ou du secteur lui-même – Pensez à des cadres comme PESTEL ou les 5 forces de Porter.
À quoi sert une matrice SEPO ?
La matrice SEPO est utilisée différemment par les différentes parties prenantes.
Par exemple, une équipe de direction utilisera le cadre pour soutenir la planification stratégique et la gestion des risques. La matrice SEPO les aide à visualiser les avantages et les inconvénients relatifs de l’entreprise afin de mieux comprendre où et comment l’organisation doit allouer ses ressources, que ce soit vers des initiatives de croissance ou de réduction des risques.
La communauté des analystes, quant à elle, peut chercher à comprendre (et à quantifier) les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques afin d’évaluer l’entreprise de manière plus complète.
Considérez que les résultats d’une matrice SEPO peuvent contribuer à éclairer les hypothèses du modèle parmi les analystes. Il peut s’agir d’un chercheur en actions qui tente d’estimer la juste valeur marchande des actions d’une société, ou d’un analyste de crédit qui cherche à mieux comprendre la solvabilité d’un emprunteur.
En général, le cadre SEPO est considéré par beaucoup comme l’un des outils les plus utiles disponibles pour la planification stratégique et l’analyse commerciale.