Non, la Guyane n’est pas une île !
Pourtant, beaucoup de gens, même très cultivés, font cette erreur. D’ailleurs, même le président de la république Emmanuel Macron s’est lui-même « embrouillé » à ce sujet. Il a provoqué la colère des habitants de Guyane en laissant entendre lors d’un discours que leur collectivité territoriale était une île. Il leur a même fait une vidéo d’excuses pour mettre les choses au clair. Vous pouvez retrouver cette vidéo ci-dessous.
La réalité est que la Guyane est située en Amérique du Sud et partage des frontières avec le Brésil, et le Suriname (anciennement la Guyane Néerlandaise). D’ailleurs, une partie de la forêt amazonienne est située en Guyane. Il y a bien plusieurs fleuves qui traversent cette région française, mais en aucun cas, la Guyane est entourée totalement par la mer.
Au mieux, on pourra dire que la Guyane est un peu isolé avec d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre côté la forêt amazonienne. En effet, la majorité des villes guyanaises sont situées au nord du pays, sur la côte.
Vous pouvez bien voir les délimitations de ce territoire sur la carte ci-contre.
Par contre, la plus grande ville de Guyane française, Cayenne est considéré comme une île. C’est de là que vient généralement l’erreur. L’île de Cayenne regroupe les communes de Cayenne, Remire-Montjoly et Matoury. Cette île est entouré par l’océan Atlantique, la rivière de Cayenne, la rivière du tour de l’île, et l’estuaire du Mahury.