L’atèle noire

En Guyane française, on peut rencontrer plusieurs espèces de singes. L’atèle noire, appelée aussi Kwata ou singe araignée est le plus grand singe d’Amérique centrale avec une soixantaine de centimètres. Il peut peser entre 6 et 14 kg. Ce singe araignée à une tête petite mais sa queue est très longue. Elle peut mesurer entre 70 et 90 centimètres. Son visage est rougeâtre et ses yeux sont perçants. C’est un  primate diurne qui ne descend presque jamais des arbres. Il peut vivre jusqu’à 40 ans !

C’est un singe très agile qui peut utiliser sa longue queue comme un troisième bras. Il s’en sert notamment pour se balancer sur les branches des arbres. Ses bras sont également très longs et n’ont pas de pouce. Il se déplace très rapidement que ce soit dans les arbres ou même au sol. C’est un véritable acrobate ! Les atèles vivent généralement en petits groupes (5 ou 6 singes) mais leur clan peut parfois atteindre une vingtaine de membres. Ces généralement une femelle matriarche qui conduit le groupe. Ces singes-arraignées se déplacent dans les arbres en file indienne. Ce primate se nourrit essentiellement de fruits mais son régime alimentaire peut aussi comporter des graines, surtout lors de la saison des pluies. Comme ce singe arboricole mange un grand nombre de plantes sur toute la surface de son territoire, cela en fait un important pollinisateur, nécessaire à la survie de nombreuses espèces.

Malheureusement, le Kwata est une espèce de singe en voie de disparition. C’est un singe plutôt bruyant et visible que les chasseurs recherchent beaucoup, notamment en Guyane. Il est protégé mais malheureusement il est difficile de contrôler la chasse sur l’ensemble du territoire guyanais. De plus, il a un taux de reproduction très bas avec une gestation longue et un seul petit tous les quatre ans. Enfin, la déforestation sauvage ou autorisée ne l’aide pas pour sa survie.

Avec un peu de chance il est possible de les observer dans le nord de la Guyane, par exemple si vous faites une randonnée et que vous restez discret. Sinon, vous pouvez toujours en voir au parc zoologique de Guyane situé à Macouria dans leur habitat naturel.

 

Image de © Hans Hillewaert sous licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/