Si vous pensiez que l’histoire de la Guyane a commencé à la période coloniale, détrompez-vous ! En réalité, la capitale possède une histoire, tout comme les anciennes cités aztèques et incas en avaient une. En l’occurrence, c’est le peuple des Galibi qui occupait ce territoire avant l’arrivée de Christophe Colomb qui, le 5 Août 1498, passa le long des côtes guyanaises. A la suite d’un long processus de conquête par la France, Cayenne est officiellement créée le 15 Octobre 1879. Puis, la Guyane redevient un département français et non plus une colonie en 1946.
Sites touristiques
Cathédrale de Cayenne
Datée du 19ème siècle, l’édifice est inauguré en 1861 et classé monument historique. Au cours de travaux entrepris dans les années 1950, l’on découvrit une caisse de plomb qui contenait des pièces de monnaie remontant pour certaines à Napoléon Ier ! Une excellente visite à ne pas manquer pour les amateurs d’architecture.
Jardin botanique de Cayenne
Dans ce jardin trône une vingtaine d’espèces d’arbres différentes. Depuis 1786, Louis 16 s’en servait de pépinière et y ramenait des muscadiers, des rotins, des poivriers, toutes sortes d’arbres qui ont traversé l’Atlantique. On l’appelait à l’époque « Jardin du Roi » pour cette raison. Au milieu du jardin, vous trouverez en outre une statue de Gaston Monnerville, homme d’état français né en Guyanne qui vécut de 1897 à 1991.
La place des Palmistes
Il s’agit d’un lieu de promenade où sont plantés de nombreux palmiers royaux.
Rémire-Montjoly
Si vous vous aventurez à quelques kilomètres au sud de Cayenne, vous trouverez cette ville très atypique, offrant de belles plages et des îles à visiter au large.
Les Îles du Salut
Son nom lui vient des survivants de l’expédition de Kourou de 1763 qui y trouvèrent un lieu hospitalier et de « salut ». Anecdote historique : en 1854, le bagne y est instauré, qui comptera parmi ses prisonniers un certain Alfred Dreyfus…
Fêtes et culture
Le carnaval de Cayenne
C’est un évènement culturel important dans la vie de la capitale ! Il a lieu entre le début du mois de Janvier et le mercredi des cendres, vers le tout début du mois de Mars. Il se termine par les jours gras :
* le Dimanche, jour de grande parade
* le Lundi gras
* le Mardi gras : les participants sont habillés de rouge et de noir
* Le Mercredi des Cendres
Les bals masqués
Les soirées de bals masqués sont organisés les samedi soir et vendredi par les boîtes de nuit de la ville. C’est une tradition unique au monde ! On y danse des styles typiques comme la polka, la biguine, la mazurka. Le concept est simple : des femmes se déguisent en touloulou (un personnage du carnaval) et invitent d’autres hommes à danser, qui n’ont pas le droit de refuser ! Laissez-vous prendre au jeu et vous aurez à coup sûr des souvenirs inoubliables.
A savoir
– En hiver, le décalage horaire avec la métropole est de – 4 heures, contre – 5 en été.