Vous aimez le digital, et vous souhaitez vous démarquer auprès des grandes entreprises ?
Le métier de chief digital officer vous intéresse, mais ses missions sont plutôt floues ?
Découvrez le rôle du CDO : nouveau métier, nouvelles compétences !
Qu’est-ce que le métier de chief digital officer ?
Le directeur de la transformation digitale, ou CDO, a un poste à haut niveau de responsabilité.
Son rôle : prendre en charge la transition numérique de l’entreprise.
C’est un métier qui existe depuis environ 2005. Il se développe vers 2010, avec le développement des tablettes et des smartphones. Il explose en 2015 avec l’essor du numérique, notamment du e-commerce.
Les compétences requises sont nombreuses et variées : marketing, stratégie, IT, business, innovation, logique d’entreprise, etc.
Les qualités du candidat idéal sont, entre autres, la communication, l’ouverture aux autres, et la capacité à convaincre.
Le CDO effectue une veille permanente des nouvelles technologies susceptibles d’être utiles à l’entreprise.
C’est un métier qui correspond à un besoin : ce n’est pas un poste fixe, à long terme.
Cependant, il présente de nombreux avantages : la rareté des personnes qualifiées, le salaire, les débouchés.
Quelles sont les missions du CDO ?
Le rôle du chief digital officer
L’entreprise recrute un CDO pour l’aider à augmenter son chiffre d’affaires.
Pour ça, le chief digital officer va faire entrer de nouveaux clients, via le numérique.
Il va souvent travailler avec deux services : marketing et communication.
Le travail du CDO suit généralement les étapes suivantes :
- analyse de la situation numérique de l’entreprise ;
- mise en place de la stratégie digitale ;
- aval de la direction ;
- feuille de route + accompagnement des managers d’équipe pour mettre en place les transformations nécessaires ;
- suivi des objectifs, qui vont déterminer la réussite de la mission du chief digital officer.
Les rapports du chief digital officer dans l’entreprise
Son rôle est d’évaluer la situation numérique de l’entreprise : où en est-elle ? Que lui reste-t-il à faire ?
C’est assez fréquent que le CDO travaille seul.
Seulement, il va être amené à communiquer avec les collaborateurs des différents services.
Le but : réussir à mettre en place les changements nécessaires à l’évolution numérique de l’entreprise.
Le directeur de la transformation digitale se situe souvent entre le PDG et les employés. Pour opérer sa stratégie d’évolution digitale, le CDO a besoin de l’accord de la direction.
Comment devenir chief digital officer ?
Un diplôme d’études supérieures (MBA) ou de grandes écoles françaises (HEC) sera favorisé. Si vous avez étudié dans une grande école étrangère (Berkley) aussi !
Attention ! Un bac+5 ne suffira pas à décrocher ce poste !
Ajoutez à votre diplôme une dizaine d’années d’expérience professionnelle : pour des agences digitales ou de consulting, par exemple.
Vous pouvez alors espérer travailler en tant que salarié, ou comme indépendant, avec un salaire de base de 80 000 € bruts annuels dans une grosse PME.
Avec vos compétences, vous pouvez espérer devenir un jour, à votre tour, CEO !
Le métier de chief digital officer fascine autant qu’il fait peur. C’est un poste à responsabilités, qui demande beaucoup de compétences et d’investissement.
C’est également un métier avec peu de concurrence et de belles opportunités !
Serez-vous le prochain CDO ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce métier ?