Le chien des buissons, ou chien des bois en guyanais, est un petit carnivore aux long corps et aux petites pattes. C’est un mammifère de la famille des canidés qui mesure 60 cm et pèse environ 6 kg. Ce chien des Amériques est peu connu et l’on en trouve rarement dans les zoo. Il est plutôt discret et vous aurez du mal à en voir un en milieu naturel.
Il vit par groupe de 10. Chaque groupe se compose de plusieurs couples monogames. Mais pour chaque groupe, il y a un seul couple (couple alpha) qui se reproduit. Il se nourrit de rongeurs plus gros que lui qu’il attaque à plusieurs. Il peut aussi manger des reptiles, des poissons ou des petits oiseaux.
C’est un très bon nageur qui vit dans des terriers. Il ressemble un peu à une belette mais son comportement, ses aboiements, sa tête et sa façon de se déplacer ressemble un chien, d’où son nom.
C’est une espèce protégée en Guyane, il est interdit de le chasser ou de le capturer. L’urbanisation et la disparition de certaines de ses proies explique la diminution lente mais continue de cette espèce. Le rythme de reproduction est également faible avec un seul couple sur cinq qui va se reproduire. On trouve également le chien des buissons dans tous les pays limitrophes de la Guyane française jusqu’au Pérou et au Paraguay en passant par le Venezuela.
Il n’est pas protégé partout et certaine tribus l’utilise encore aujourd’hui comme animal de compagnie.