Envoyer un colis en Guyane a un coût conséquent. Ce coût va dépendre du poids du colis mais aussi de sa taille. Le prix dépendra également du temps de livraison. Pour vous aider et vous donner des indications dans cet article, nous allons prendre l’exemple d’un colis de 2 kg, de 50cm de longueur, 50 cm de hauteur et 50 cm de largeur !
Envoyer un colis en Guyane avec La Poste
Envoi par Colissimo
Les colis peuvent être envoyés avec La Poste classique, Chronopost ou Colissimo.
L’envoi classique n’existe pas vraiment. Si vous voulez envoyer un colis depuis le site de La Poste, ce sera en réalité un envoi par Colissimo. Par colissimo, le transport prendra environ une semaine.
Le prix pour notre colis est de seulement 24,35 euros. Notez néanmoins qu’il fait la taille maximum possible pour ce type d’envoi. La somme de la longueur x larguer x hauteur doit en effet ne pas dépasser 150cm.
Envoi par Chronopost
Par chronopost, l’envoi se fait par avion et la livraison peut se faire pour le lendemain. Vous pouvez vous faire livrer directement, cela coûtera plus de 600 euros pour notre colis de 2 kg.
Le mieux est peut-être d’utiliser Chrono Relais Dom qui coûtera un peu moins de 100 euros.
Utiliser d’autres services d’envoi de colis
A notre connaissance, le seul service de relai colis qui livre en Guyane est Relais Colis. Avec cette entreprise, pour un paquet de 2kg, la société facture seulement 9,25 euros.
Mondial Relay et les autres services similaires ne font pas de livraison dans les DOM TOM.
Les déclarations douanières
Envoyer un colis en Guyane, nécessite de faire une déclaration douanière, même si le colis est un envoi non professionnel. Cela permet à la douane de connaître l’origine et le contenu du colis sans avoir à l’ouvrir.
Il faut remplir un formulaire CN 23 et fournir la facture pro format (ou commerciale) en double exemplaire.
Si le colis à une valeur supérieure à 1000 euros, il faudra effectuer un DAU (Document Administratif Unique).