Erreurs courantes dans la gestion des ressources humaines

La gestion des équipes est une tâche assez délicate, mais dont la maîtrise participe au succès de l’entreprise. Même si la plupart des entreprises font de leur mieux, force est de constater qu’il existe encore des erreurs courantes dans la gestion des ressources humaines. Découvrez dans les lignes à suivre ces diverses erreurs.

La non-mise à jour du guide de l’employé

Le guide de l’employé est un manuel que les entreprises doivent mettre à la disposition de leurs employés. Ce manuel indique à ces derniers la politique de votre entreprise et les normes auxquelles ils doivent se conformer. Bien que de nombreuses entreprises proposent ce contrat pour codes de conduite, certaines commettent l’erreur de ne pas le mettre à jour au fur et à mesure que les exigences changent. Lorsque les services RH ne s’inscrivent pas les nouvelles règles que les employés doivent respecter dans le manuel, ces derniers ne peuvent pas subir de mesures disciplinaires s’ils les enfreignent.

Le non-respect des normes et exigences juridiques

La non-conformité aux normes et exigences juridiques est l’une des erreurs les plus communes dans la gestion des ressources humaines. En effet, certains services de RH ignorent ou ne comprennent pas les réglementations établies, ce qui cause parfois de grands problèmes. Par exemple, le choix des pochettes en papier kraft utilisées pour l’envoi de courrier officiel doit tenir compte des critères de format et de couleur. Autrement, le destinataire risque de ne pas donner une suite à votre message.

Il arrive également aux équipes RH de mal gérer la confidentialité des données et de la sécurité en ligne ou de mal classifier les employés. Dans ces cas, l’entreprise peut être exposée à de graves conséquences.

Le manque d’utilisation de critères de qualité pour les recrutements

Certains chefs d’entreprise s’empressent de recruter les premiers candidats pour pallier le manque d’effectifs ou pour pourvoir un poste vacant. Mais ce genre de recrutement conduit généralement à la sélection des mauvais employés. Ils peuvent se révéler inefficaces ou peu coopératifs. Parfois, leur venue pèse plutôt dans le sens contraire à la productivité recherchée.

Votre équipe RH doit utiliser des critères bien définis pour embaucher des employés. Cela permettrait d’éviter le gaspillage de temps et d’argent, mais aussi de créer un climat non favorable au travail parmi les collaborateurs.

Le manque de considération envers les plaintes des employés

Les employés qui travaillent au sein d’une entreprise font parfois face à des situations ou problèmes dont la résolution dépasse leur autorité. L’une des fonctions principales du service RH est de recevoir les plaintes des employés et de mener des enquêtes pour éclaircir les faits.

Cependant, certaines entreprises se montrent peu efficaces dans ce rôle ou prennent parfois trop de temps à réagir. Il s’agit d’une erreur très courante et qui fait courir des risques énormes (amendes, poursuites judiciaires, etc.) à l’entreprise. La réactivité face aux plaintes ou aux conflits entre collaborateurs constitue de grandes priorités pour le bon fonctionnement des entreprises.

La non-création de formations

Les RH minimisent très souvent l’importance des offres de formations, ce qui est une terrible erreur. Lorsque vous recrutez une personne, vous devez la former pour faciliter sa compréhension des objectifs de l’entreprise et faciliter son intégration dans le milieu du travail. Dans le cas contraire, vous risquez de faire face à des problèmes de productivité.