Des études ont montré que les recruteurs ne passent qu’un minimum de temps à examiner un CV avant de décider si un candidat convient pour le poste. Ils ont acquis, par l’expérience, la capacité de reconnaître les composantes clés d’un bon CV. Cela part bien sûr d’un visuel convaincant (ni négligé ni exagéré), mais aussi d’un contenu de qualité. La première impression est déterminante pour le succès. Voici donc les points à prioriser dans la réalisation de votre CV afin de le faire sortir du lot.
Un bon visuel
Comme pour à peu près tout ce qui doit faire bonne impression, l’aspect visuel de votre CV est capital pour vous démarquer du lot. Il n’est néanmoins pas nécessaire de vous tourner vers un design trop complexe ou trop coloré. Au contraire, cela pourrait vous desservir. Préférez un design épuré dans une police facile à lire. Vous trouverez facilement sur Internet des exemples et des modèles de CV qui vous seront d’une bonne base. Pour certains recruteurs, il n’est pas utile de mettre une photo sur un CV. Les seules personnes qui doivent le faire sont les mannequins, les acteurs/actrices et autres personnes dont le visage importe à la tâche. Parallèlement, d’autres recruteurs se servent de la photo sur le CV pour se faire une idée de la personnalité du candidat.
Veillez à ce que chaque « rubrique » de votre CV (formation, expérience professionnelle, compétences, etc.) soit identifiable. Les références ne sont demandées que sur le formulaire de candidature ou à un stade ultérieur de la candidature.
Un contenu convaincant
Certains modèles de CV commencent par une déclaration personnelle ou profil personnel. Il s’agit d’un paragraphe court et percutant au début de votre CV qui résume vos compétences et vos principales réalisations. Cette déclaration est une bonne ouverture pour montrer que vous correspondez aux exigences stipulées dans le profil du poste pour lequel vous postulez. Il est plus facile de la rédiger en dernier.
Pour les autres rubriques, évitez les clichés tels que « travaille bien en équipe ou seul » et les compétences non quantifiables, telles que « bonne gestion du temps ». Faites ressortir votre CV en mettant l’accent sur vos résultats, et en utilisant des données quantifiables pour montrer vos réalisations. Cela est plus percutant qu’une simple liste de vos anciens postes de responsabilités.
Un texte irréprochable
Il n’est malheureusement pas rare de voir des fautes de toutes sortes dans un CV. Il s’agit principalement de fautes orthographiques, syntaxiques et grammaticales. Néanmoins, les fautes retrouvées sur un CV peuvent être tout autres.
Il peut s’agir d’une adresse électronique non professionnelle. Les adresses telles que « lovedoctor@emailaddress.com » ou « sexyperson123@sillyemail.fr » ne contribuent pas à donner une image professionnelle de vous. Envisagez d’obtenir un compte de messagerie gratuit auprès d’un fournisseur, et séparez les courriels de candidature des courriels personnels.
Assurez-vous que vos contacts soient correctement écrits. Si vous envoyez votre CV par la poste, veillez à utiliser une enveloppe A4 et à ne pas plier votre document.
Un CV rédigé avec soin est un atout non négligeable lorsque vous postulez. Mettez donc tout le soin requis à la réalisation du vôtre.