L’Huile de dendé

Issu de l’Amérique du Sud, l’huile de dendê suscite l’attention de tous avec sa couleur rouge et ses spécificités particulières. Elle est utilisée à la fois en cuisine et en cosmétique. Savez-vous ce que c’est réellement ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’huile de dendê est un ingrédient issu de la cuisine d’Amérique du Sud. C’est une huile de type végétale, contenant beaucoup de vitamines A. L’huile de dendê se reconnait grâce à sa couleur rouge, voire orangée, en raison de sa forte concentration en caroténoïdes. Cette huile est extraite de la chair des fruits du palmier à huile.

La différence entre l’huile de palme et l’huile de dendê

L’huile de palme est différente de l’huile de dendê. En effet, cette dernière est non raffinée et a de nombreux nutriments ainsi qu’une saveur caractéristique. L’huile de dendê est donc différente et ne peut, comme l’est l’huile de palme, être venue dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique.

Dans quelle cuisine ou produits l’utilise-t-on ?

Ingrédient très utilisé dans les cuisines exotiques, d’Amérique du Sud et d’Afrique, l’huile de dendê a un goût assez prononcé. Cela peut parfois perturber certaines personnes qui viennent à goûter l’huile de dendê pour la première fois. Le goût peut parfois faire penser à la carotte ou au paprika. Pour alléger ce goût, certaines marques effectuent une filtration pour l’atténuer. On peut retrouver l’huile de dendê dans les plats de la cuisine brésilienne, tels que la moqueca, le vatapá ou encore le bobó de camarão. L’huile de dendê peut également être utilisée dans les produits cosmétiques pour la peau ou encore les cheveux.

La composition de l’huile de dendê

L’huile de dendê est riche en acides gras saturés, environ 50%. Son taux important d’acides gras saturés a donc permis à considérer l’huile de dendê comme étant mauvaise pour la santé. En effet, les acides gras saturés favorisent les maladies cardiovasculaires. Cependant, cela est remis en doute grâce aux analyses sur les graisses saturées. Néanmoins, l’huile de dendê est très riche en antioxydants, et est composé entre autres du bêta-carotène, précurseur de vitamine A, et de la vitamine E.

Les bienfaits de l’huile de dendê

Avoir une forte concentration de carotènes

Composée à la fois de bêta-carotènes et de lycopènes, l’huile de dendê est élaborée avec des puissants antioxydants. Ces derniers sont plus concentrés que ceux que l’on peut retrouver dans une tomate, 15 fois plus, ou dans une carotte, 300 fois plus. Ces carotènes sont de précieux nutriments et antioxydants puissants. De plus, notre corps a la faculté de les convertir en vitamine A, qui est également très important pour notre corps : renforcement des os et du système immunitaire, amélioration des fonctions mentales et de la capacité d’apprentissage, etc.

Regrouper une quantité importante de tocotriénols

Les tocotriénols sont une forme puissante de vitamine E, présents dans l’huile de dendê. Ils permettent donc d’arrêter les dommages destructifs des cellules du cerveau tout en améliorant le flux sanguin vers celles-ci. Cela permet entre autres de prévenir de la maladie d’Alzheimer, de la démence ou encore contre les différentes formes de cancers (cancer du sein, de la prostate, des poumons, etc.).

Être un puissant antioxydant

L’huile de dendê a également un pouvoir antioxydant, qui permet de prévenir certains problèmes de santé comme l’asthme, l’arthrite ou encore les maladies du foie. Elle protège également la peau contre les rayons UV nocifs.

Être un allié beauté au quotidien

L’huile de dendê est également utilisée pour la beauté du corps, des cheveux jusqu’aux pieds. Sa composition permet de réaliser des produits pour les cheveux, pour le visage ou encore pour le corps. Il a pour fonction d’adoucir la peau et de rendre les cheveux soyeux. L’huile de dendê peut être mélangée à d’autres huiles pour combler ses propriétés. L’huile peut également être utilisée comme un shampooing.

L’huile de dendê a beaucoup de vertus pour le corps, intérieurement et extérieurement. En effet, elle permet à la fois de prévenir de certaines maladies et de rendre la peau belle et les cheveux soyeux. L’huile peut également être utilisée en cuisine pour le plus grand bien de notre organisme. Vous pouvez, sans hésiter, découvrir l’huile de dendê et profiter de ses bienfaits.