La forêt amazonienne en Guyane

La forêt amazonienne est l’un des endroits les plus prodigieux de la planète en termes de diversité végétale et animale. Il y a peu d’endroits sur terre avec une collection aussi riche en espèces d’oiseaux, de poissons, d’animaux, de reptiles et d’amphibiens. Elle regorge également de maladies humaines, de plantes et d’animaux dangereux.

 

Sa localisation

Plus connue sous le nom de jungle amazonienne, la forêt tropicale amazonienne est une zone qui s’étend sur la majeure partie du bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud. Cette zone s’étend sur une superficie de 2 100 000 miles carrés.
L’Amazonie représente plus de la moitié des forêts tropicales qui subsistent sur terre. Cette zone se trouve principalement au Brésil, avec de petites portions au Pérou, en Colombie et dans les six nations environnantes.

 

Son Histoire

La forêt tropicale amazonienne tire son nom des femmes d’Amazonas dans le mythe grec. Selon l’histoire racontée par le conquistador Francisco de Orellana, les femmes de la tribu des Tapuyas ont vaincu et attaqué ses hommes en guerre. Il a fait remarquer que ces femmes lui rappelaient les Amazones et le nom est resté. Ce nom est approprié, étant donné la corrélation entre la férocité des femmes, le fleuve et sa forêt tropicale.
L’activité humaine aurait commencé il y a des milliers d’années au sein de populations denses. Tout au long de l’histoire, les gens ont vécu le long du bassin et de la forêt de l’Amazone sans aucune interférence ou presque. Ce n’est que lorsque les colons européens ont apporté des maladies dans la région qu’il y a eu un déclin.

 

L’Écologie

La forêt amazonienne présente une telle biodiversité qu’elle possède à elle seule 16 000 espèces d’arbres. L’une des principales raisons pour lesquelles la végétation survit et prospère ici est la poussière du désert du Sahara. Ses sédiments traversent l’océan Atlantique, transportant le phosphore nécessaire à la croissance des plantes. On estime que jusqu’à 50 millions de tonnes de poussière par an passent du Sahara au sol de la forêt amazonienne.

La forêt amazonienne guyanaise abrite de nombreux animaux de compagnie populaires, tels que de nombreux perroquets et aras. La région abrite également un très grand nombre de toutes les espèces de poissons d’aquarium vendues aux États-Unis.
La vie animale exotique abonde dans la forêt amazonienne. En fait, elle est considérée comme le plus grand regroupement de plantes et d’animaux du monde entier. On y trouve des animaux aussi rares, beaux et dangereux que l’anguille électrique, l’anaconda, le couguar, le caïman noir et le jaguar. Ils côtoient l’ara rouge, les grenouilles venimeuses et les chauves-souris vampires. Le paludisme et la dengue, qui peuvent être mortels pour l’homme, sont également très répandus.
La déforestation est l’une des principales préoccupations concernant l’écologie de la forêt tropicale. Elle risque de perdre à jamais de nombreuses espèces de flore et de faune de la région si elle n’est pas contrôlée. Il reste peu d’endroits sur terre comme la forêt amazonienne qui offrent un tel biome où la diversité et le nombre d’espèces sont si prolifiques.

 

Le Tourisme dans la forêt amazonienne du côté de la Guyane

La Guyane française est composée majoritairement de forêt tropicale vierge. C’est pourquoi l’ensemble des grandes villes sont sur la côte On y trouve de nombreuses espèces animales  de grande taille, notamment le jaguar, l’arapaima (le plus grand poisson à écailles du monde), l’aigle harpie (la plus grande espèce d’aigle du monde), le plus grand fourmilier du monde et les plus grandes fourmis du monde. Avec presque un millier d’espèces d’oiseaux, la Guyane est un paradis pour les ornithologues.
C’est cette nature exotique que les touristes viennent chercher ici. Les visiteurs sont récompensés par quelque chose de particulièrement difficile à trouver de nos jours… un endroit exempt de foules, de boutiques de cadeaux de mauvais goût et de populations indigènes blasées.