Le CV, un outil indispensable dans la recherche d’un emploi

Dans la recherche d’un emploi, avoir un CV de qualité est indispensable. Sachant que chaque recruteur reçoit des centaines de CV pour chaque offre d’emploi,Il va passer que quelques secondes sur chaque CV. Il faut donc mettre en avant les bonnes informations afin que votre CV sorte du lot.

Se poser les bonnes questions

Quel est mon objectif professionnel ? quel type d’entreprise ? Quel secteur d’activité ?
Il est important de faire le bilan de ses connaissances et de ses capacités et aptitudes afin de viser les offres d’emploi qui vous corresponde.

 

Un CV pour chaque candidature ?

Si vous visez des postes différents, il faudra un CV pour chacun de ces postes. Vous pouvez également créer plusieurs CV qui met en avant différentes compétences et différente expériences en fonction de l’offre d’emploi.

 

Trouver le bon titre pour son CV

Un document très codifié

Le curriculum vitae est un document qui doit suivre certaines conventions. Il doit tout d’abord tenir sur une seule page Sauf cas exceptionnel. Si votre CV ne tient pas sur une page, vous devez retirer les expériences les moins pertinentes ou les formations qui ne sont pas utiles dans l’emploi pour lequel vous postulez. Peut-être qu’en diminuant la taille de la police ou en réduisant les marges, vous pourrez le faire tenir que sur une page. Mais n’oubliez pas que le CV doit rester très lisible et facile à lire pour le recruteur.

 

Les informations personnelles

Le CV est un document très codifié. Il est généralement divisé en quatre parties. La première partie, généralement en haut du document, fait apparaître les informations personnelles les informations de contact.La photo, bien que malheureusement pouvant donner lieu à de la discrimination, est recommandée. Surtout si vous recherchez un poste de commercial ou un poste votre image sera importante.

 

Les expériences professionnelles

La deuxième section d’un CV comporte les expériences professionnelles. Il s’agit ici de faire une liste de ses emplois, stages et activités professionnelles que vous avez occupées au cours des dernières années. Il n’est pas nécessaire de mettre toutes ces expériences, surtout si elles sont nombreuses. Il est important de mentionner le nom de l’entreprise, la durée, la dénomination du poste et les tâches et résultats réalisés lors de cet emploi.

La formation et les compétences

La section suivante du CV précise les diplômes et formations avec les diplômes obtenus. Doit être mentionné les dates d’obtention des diplômes et les établissements. N’hésitez pas à signaler les mentions que vous avez faites. Toutes les formations pertinentes doivent être indiquées (également les formations réalisées sur internet).
Au niveau des compétences, vous pouvez faire une section à part. L’idée est d’émettre toutes les informations qui sont susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. Il est possible pour cela de réaliser une phrase d’introduction en haut du CV sous les informations de contact.

 

Les centres d’intérêt

Il est possible mais non obligatoire de mettre une section sur les centres d’intérêt. Aussi, Recruter un employé c’est rouver quelqu’un pour effectuer une tâche précise, mais c’est aussi Faire entrer une nouvelle personne au sein de l’entreprise. Il peut donc être intéressant de connaître les centres d’intérêt.
Pour cette section, nous recommandons d’y insérer les centres d’intérêt qui pourront être un plus pour votre candidature.Vous pouvez également mettre des compétences que vous n’avez pas pu mettre autre part. Certaines activités nécessitent certaines attitudes que vous pouvez mettre en avant si elles sont nécessaires dans l’emploi visé. Par exemple, Si vous êtes chanteurs dans un groupe de musiques, Vous avez sans aucun doute une belle voix et il peut être intéressant de le mentionner si l’emploi nécessite Par exemple que vous passiez beaucoup de temps au téléphone.

 

Le résumé dans le CV

Il est possible de mettre un résumé de votre CV de quelques lignes tout en haut, sous les informations de contact. Cela peut permettre aux recruteurs de connaître Rapidement vos compétences et votre expérience sans avoir besoin Il y a tout le CV. Cela peut également permettre à votre CV de sortir du lot.

 

Faire relire son CV

Que ce soit par une connaissance qui est dans le métier ou par un proche, il est toujours intéressant de faire relire son CV. cela peut permettre d’éviter des fautes d’orthographe Ou de grammaire évidente. Cela peut permettre aussi de cibler les choses confuses ou pas suffisamment détaillé.

 

Quel format utiliser pour son CV ?

Vous pouvez utiliser Microsoft Word ou un éditeur de texte open source comme OpenOffice pour créer votre CV. Mais pour être certain que le rendu visuel soit celui que vous cherchez, il est fortement recommandé de l’enregistrer sous le format PDF.
Pour enregistrer votre CV sous ce format, si votre logiciel ne le permet pas, vous pouvez très bien utiliser des imprimantes virtuelles comme par exemple PDF Creator.