La gestion de projet est la discipline qui consiste à planifier, organiser et gérer les ressources (humaines, matérielles et financières) afin de réaliser des projets dans les délais, coûts et objectifs fixés par l’entreprise.
La gestion de projet implique souvent la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques (Agile, LEAN, PERT…) pour atteindre les objectifs du projet de la manière la plus efficace possible.
Les activités de la gestion de projet
La gestion de projet nécessite de nombreuses compétences que l’on peut résumer en 4 points :
- L’élaboration du plan de projet : cela consiste à déterminer les objectifs du projet, les tâches à accomplir, les délais et les budgets. Sans un bon plan de projet, les objectifs fixés seront difficilement atteind.
- La gestion des ressources du projet : pour que le porjet aille à terme, il faut réaliser une bonne allocation des ressources disponibles de manière à réaliser les tâches du projet de manière efficace.
- Le suivi et le contrôle du projet : cela consiste à surveiller l’avancement du projet et à apporter des modifications au plan si nécessaire pour s’assurer que le projet reste sur la bonne voie.
- La communication : cela implique la communication avec les parties prenantes du projet, y compris les membres de l’équipe, les clients ou toute personne liée de près ou de loin au projet.
La gestion de projet est une discipline indispensable dans de nombreux domaines techniques, tels que l’informatique, la construction, l’ingénierie et les affaires…
Les compétences que nous avons détaillés plus haut sont demandés pour les nombreux métiers liés à la gestion de projet.
Les différents métiers de la gestion de projet
Il existe plusieurs métiers liés à la gestion de projet, qui peuvent varier en fonction du domaine d’activité et de la taille de l’entreprise. On trouve, entre autre, le chef de projet, le directeur du projet, le product owner, le responsable qualité.
Le titre de leur métier et les taches demandées peuvent varier d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre. On utilise souvent des noms de métiers différents pour les mêmes compétences.
Le Chef de projet
Le chef de projet est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la réalisation d’un projet. Il va suivre le projet du début à la fin, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la mise en production. Il va négocier et vendre le projet. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de projet et les parties prenantes pour s’assurer que le projet est livré sans retard ni dépassement de budget. Il ne va pas faire beaucoup d’opérationnel. C’est le chef d’orchestre du projet.
Le directeur de projet
Il est responsable du pilotage du projet. Il accompagne les collaborateurs du projet et organise les tâcre de manière plus micro que le chef de projet. Il s’assure que les choses avancent bien avec les prestataires externes et participe au recrutement. Il organise le calendrier du projet et les dates des livrables.
Le product Owner
C’est un chef de projet qui utilise la méthode Agile. Il s’occupe d’un produit ou d’une solution et gère sa conception et ses évolutions. Il est le lien entre toutes les équipes et coordonnent toutes les phases de la production.
Le product owner doit donner une vision globale pour le produit, rédige les besoins clients (user story) et s’occupe de la liste des fonctionnalités de la solution.
Le product owner doit être bien organisé. Il doit pouvoir gérer le stress et avoir les compétences techniques pour comprendre ce que fait chacun des collaborateurs qui travaillent sur le projet.
Le responsable qualité du projet
Les projets importants peuvent avoir un responsable dédié à la qualité.
Le responsable qualité projet est chargé de s’assurer que les projets sont livrés selon les normes de qualité requises. Il s’assure que toutes les fonctionnalités demandées existent et donnent le résultat voulu. Il est responsable de mettre en place et de maintenir des processus de contrôle de qualité efficaces, de surveiller l’avancement du projet et de résoudre les problèmes de qualité qui peuvent survenir.
Pour exercer ce métier, le responsable qualité projet doit avoir une bonne connaissance des normes de qualité et des processus de contrôle de qualité. Il doit également savoir bien communiquer et être capable de travailler en étroite collaboration avec l’équipe projet.