Le Pian de Guyane (opossum commun) est un petit marsupial aux oreilles noires et parfois blanches. Dans cette région d’outre mer, on y trouve 2 espèce de pian: le pian noir et le pian blanc. Il mesure 50 cm et possède une queue rétractable tout aussi longue. On le compare à un gros rat. Les Guyanais
Sa mâchoire est particulièrement puissante avec ses 50 dents coupantes ou broyantes. En Guyane, on le trouve principalement dans la forêt mais aussi dans les villes proche de la forêt. C’est un animal nocturne de la taille d’un chat (il pèse entre 500 et 1500 g) qui dort le jour et vit la nuit. Il se nourrit de fruits, d’insectes, de petits oiseaux et d’œufs. Il se déplace très lentement.
Il utilise sa moustache comme organe tactile.
Quand il a peur il dégage une odeur désagréable et fait un simulacre de mort. Il raidit son corps et en ouvre légèrement la bouche. Il se met en catatonie. Il est la proie de nombreux animaux tout particulièrement les serpents et les félins.
Le mâle vit seul tandis que la femelle vit avec sa portée. Elle peut en avoir trois fois par an et donne naissance à minimum 5 petits. La période de gestation est de 12 jours seulement. Sourd et aveugles, ils vont rester dans la poche de la mère, comme les kangourou, pendant plus de deux mois et ne pèsent à ce moment-là que 0,2 g et mesure que 12 millimètres !
On peut trouver le pian dans la forêt mais aussi dans les jardins avec des arbres fruitiers. Il peut parfois également fouiller les poubelles pour chercher de la nourriture. C’est une espèce que l’on trouve facilement en Guyane et vous tomberez rapidement nez à nez avec un de ces marsupiales qui vous laissera sans doute un souvenir visuel et odorant. D’ailleurs son nom est une déformation du mot « puant ».
Image par