Liste des qualités à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

Mettre vos qualités sur papier avant un entretien d’embauche est une façon de montrer que vous êtes un candidat qualifié, mais parler directement au recruteur de vos qualités est une tactique de vente qui à tendance à prouver que vous êtes un bon candidat pour le poste. Les responsables du recrutement examinent les qualifications, mais ce sont les qualités personnelles les plus recherchées et attrayantes qui déterminent généralement le candidat le mieux adapté. Faites une liste des qualités que vous pouvez offrir avant l’entretien et exprimez en quoi elles peuvent être connectées au poste concerné. Voici quelques exemples de qualités professionnelles à mettre en avant :

 

Qualités professionnelles à mettre en avant

Capacité d’adaptation

La capacité d’adaptation est un bon exemple de qualité à posséder pour un emploi. Si vous pouvez vous adapter facilement au changement tout en restant efficace, dites à votre interlocuteur que vous pensez que cela représente une excellente qualité pour le rôle que vous recherchez. Donnez des exemples de situations dans lesquelles vous avez dû vous adapter à un environnement de travail changeant – avec ou sans temps de préparation au changement – et indiquez comment vous vous êtes ajusté à ce dernier.

Persévérance

Les employeurs apprécient les employés qui n’abandonnent pas à la première difficulté ou qui ne cèdent pas sous la pression lorsque les exigences sont élevées. Par conséquent, la persévérance est une excellente qualité à mentionner lors d’un entretien, surtout si vous pouvez donner des exemples concrets qui démontrent que vous êtes persévérant, malgré les obstacles dans vos tâches professionnelles. Cela signifie également que vous ne lèverez pas les bras au ciel en désespoir de cause lorsque vous devrez travailler davantage pour accomplir une tâche.

Enthousiasme / dynamisme

L’enthousiasme (que l’on peut aussi assimiler au « dynamisme », qualité présente sur un nombre important de lettres de motivations ou annonces d’emploi) suggère que vous êtes un travailleur engagé, soucieux de la productivité et de la qualité de votre travail. Dites que vous êtes fier de vos compétences et de vos capacités et que vous cherchez activement des moyens d’améliorer vos performances. Cependant, il ne suffit pas de dire à l’intervieweur que vous êtes enthousiaste si vous avez l’air d’énumérer des qualités que les employeurs veulent entendre. Votre comportement et expression verbale doit communiquer cet enthousiasme afin que l’employeur le ressente.

Franchise

Les employés qui ont des compétences très développées en communication et en relations interpersonnelles entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues, et sont généralement conscients de l’importance d’être ouverts et honnêtes avec leurs pairs et leurs patrons. Dites que vous considérez la franchise comme une qualité professionnelle souhaitable et qu’elle améliore votre communication sur le lieu de travail. Un bon moyen d’exprimer positivement sa franchise est d’ailleurs de pouvoir parler ouvertement de ses qualités et défauts pendant l’entretien.

Coopération et capacité à travailler en équipe

Si vous travaillez généralement en harmonie avec les autres, il y a de fortes chances que vous appréciez le travail d’équipe et que vous soyez capable de travailler avec d’autres employés et clients, quel que soit leur poste, leur statut ou leurs différences culturelles ou de style de travail. Dites que vous êtes particulièrement doué pour établir des relations et donnez des exemples de projets auxquels vous avez collaboré ou expliquez votre point de vue sur les relations en milieu de travail, notamment comment elles contribuent à la qualité du travail.

 

Citez-moi trois qualités et trois défauts : comment éviter le piège favori des recruteurs

Faire la liste de vos qualités pour l’entretien est une très bonne première étape, et vous serez donc prêts pour les trois qualités. Si vous n’êtes pas sûr de vos points forts, demandez à certains de vos amis ou collègues ce qu’ils considèrent comme vos meilleures qualités. Référez-vous aux commentaires écrits que vous avez reçus dans le passé de la part de vos pairs ou de vos supérieurs. Pendant l’entretien, au-delà des simples questions sur vos qualités, vous risquez notamment de faire face à la fameuse « double question » sur vos qualités et défauts. Alors, comment aborder cette dernière ?

 

Comment répondre parfaitement, sans douter

Si le recruteur vous pose des questions sur vos points forts et vos points faibles en même temps, parlez d’abord de vos points faibles afin de pouvoir terminer sur une note positive. Vous devez suivre un certain enchainement pour donner une réponse brève, détaillée et positive. Tout d’abord, indiquez un premier point faible, de manière spontanée. Ensuite, ajoutez un contexte supplémentaire et un exemple spécifique ou une histoire montrant comment ce trait de caractère a affecté votre vie professionnelle. Ce contexte donnera aux employeurs potentiels un aperçu de votre niveau de conscience de soi et de votre engagement envers le développement professionnel. À partir de là, ciblez des défauts qu’un recruteur ne considérerait pas comme éliminatoire pour le poste, même indirectement positif, exemples : perfectionniste, trop compétitif, trop orienté sur les détails ou trop critique avec soi-même, etc.

L’ensemble doit être fluide, et vous devez montrer de l’assurance dans votre manière d’aborder cette question.