Quitter son CDI et se lancer à son compte, c’est le rêve de nombreux français ! 2025 devrait à nouveau être une année faste pour la création d’entreprise.
Entre les nouvelles tendances et les nouvelles technologies avec l’IA, nous assistons à une véritable révolution qui va permettre d’innover dans la façon de créer une entreprise, bousculer les anciens modèles et offrir aux entrepreneurs en devenir nouveaux outils pour réussir leur lancement. Mais avant de se lancer, mieux vaut être bien préparé.
💡 Trouver et valider son idée d’entreprise
Se lancer dans l’entrepreneuriat c’est une aventure humaine qui commence bien longtemps avant la création officielle de la société.
Tout commence avec une idée de base. La phase de réflexion est primordiale pour vérifier que l’idée choisie est réellement viable et qu’elle apportera une solution pertinente aux utilisateurs et donc trouvera des clients. Il y a toujours des opportunités à saisir sur le marché, encore faut-il que votre idée réponde à un besoin existant. Créer de la valeur ne se traduit pas uniquement par un gain économique, mais peut également passer par du temps ou de l’énergie économisé ou par tout simplement quelque chose de ludique.
Il existe bien entendu mille et une façons de se créer des opportunités autour d’une idée. Pour vous donner quelques pistes, interrogez-vous sur votre secteur d’activité actuel en profondeur (que vous connaissez bien) ou explorez les nouveaux secteurs porteurs : bien-être, nouvelles technologies, écologie / développement durable, made in France, digitalisation des entreprises, bâtiment / travaux publics ou encore restauration / hôtellerie…la liste est longue. Vous pouvez aussi tout simplement observer votre quotidien afin d’identifier les différents défauts des produits ou services actuellement proposés sur le marché.
Enfin, vous pouvez également envisagez également l’ouverture d’une franchise ou la reprise d’une entreprise existante, ce qui peut parfois être plus simple et moins risqué. Pour trouvez des idées d’entreprise ou des astuces sur la création, vous pouvez visiter le site creersonentreprise.fr.
✅ Valider son projet de création d’entreprise
Avoir défini son idée ne signifie pas pour autant qu’il faille zapper l’étape de la validation du projet. Rédiger un business model simple et clair permet de synthétiser les éléments exposant comment le projet va se mettre en place et devenir rentable. Une façon très efficace de valider son projet est de tester son idée auprès d’un échantillon représentatif de la clientèle potentielle. Le “Proof of concept” et le “Minimum viable product” (MVP) sont des outils efficaces pour savoir si le marché est réceptif.
Il faut donc réussir à identifier sa clientèle et à la cerner grâce à une étude de marché. Le réseau personnel, les réseaux sociaux, les fichiers de prospection sont autant d’outils qui peuvent vous aider à trouver vos premiers clients. Confronter votre idée à des utilisateurs potentiels permettra de recueillir des retours qui sont souvent très utiles pour faire évoluer votre projet.
Pour valider votre idée, plusieurs techniques sont possibles : questionnaires, sondages, interviews, discussions avec des professionnel s du secteur, rencontres avec des experts, avis de ses proches, distribution d’échantillons en échange de feedbacks, méthode MVP avec une version simplifiée du produit.
📑 Rédiger un business plan
Le business plan a pour vocation de vous aider à mesurer l’équilibre économique entre les charges et les produits de votre entreprise. Mais aussi d’exposer votre projet et vos équipes pour convaincre vos interlocuteurs – banque, investisseurs… La partie financement doit y être clairement détaillée, tout comme le choix du régime fiscal adéquat. Car pour lancer une entrepreise vous aurez besoin de liquidités pour pouvoir produire ou pour le marketing. Ce plan est parfois fait avant la validation du concept.
Votre business plan doit également contenir une stratégie marketing solide (acquisition, communication…) afin de promouvoir votre entreprise et attirer des clients qualifiés. Il est indispensable pour structurer votre projet et prouver aux investisseurs qu’il en vaut la peine.
Voici les éléments qui composent un business plan :
- 📝 Présentation du projet : expliquez l’idée, vos objectifs et à quels besoins répond votre entreprise
- 👥 Présentation des membres de l’équipe : décrivez les compétences et expériences des membres clés (souvent les fondateurs)
- 📋 Résumé de l’idée : rédigez un « Executive summary » de quelques phrases qui permet d’avoir une compréhension rapide
- 📈 Étude de marché : analysez les tendances, la concurrence et les opportunités sur le marché que vous ciblez.
- 💰 Modèle économique : décrivez comment votre entreprise va faire des bénéfices et les partenaires potentiels
- 📣 Stratégie marketing et communication : détaillez votre plan pour vous faire connaître auprès de vos futurs clients
- 📊 Prévisions financières : réalisez un compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie, un bilan prévisionnel, un seuil de rentabilité et un BFR.
En présentant tous ces éléments avec précision et clarté, vous aurez plus de chances de convaincre vos interlocuteurs de la solidité et du potentiel de votre projet entrepreneurial.
🎯 Comment financer son projet de création d’entreprise ?
Pour mener à bien votre projet de création d’entreprise, il est impératif d’étudier les différentes possibilités de financement s’offrant à vous : le financement interne, via vos fonds propres, les emprunts auprès des établissements de crédit (prêt d’honneur ou prêt traditionnel) avec le remboursement des intérêts, et la préparation en amont d’un dossier solide (dont le business plan…) ; la levée de fonds, qui consiste à faire entrer des investisseurs au capital de votre entreprise ; et enfin les nombreuses aides à la création d’entreprise (les allégements fiscaux et sociaux au niveau national ou territorial, le maintien des allocations pour les demandeurs d’emploi inscrits auprès du Pôle emploi, l’ARCE et ses modalités de versement… ou encore les exonérations fiscales dont bénéficient certains créateurs/ développeurs d’entreprise comme l’ACRE ou le statut de jeune entreprise innovante (JEI).
Parmi toutes ces sources de financement, vous aurez donc le choix entre :
- 💰 L’apport personnel
- 🤝 Le financement participatif (crowdfunding)
- 🏦 Le prêt bancaire ou d’honneur (à taux 0 et sans garantie)
- 🪙 Le micro-crédit (12 000 € maximum avec des structures comme l’Adie)
- 🌟 La levée de fonds (pour les entreprises innovantes et à fort potentiel).
⚖️ Choisir le bon statut juridique
Le choix du statut juridique est déterminant en matière de fiscalité, de régime social et de responsabilité. Il est donc important de bien le choisir car il aura des conséquences sur le créateur.
Parmi les différents statuts juridiques possibles, l’entreprise individuelle permet de créer une société facilement, sans capital social. La micro-entreprise, qui représente plus de 50% des création en France, propose un allègement des obligations comptables et fiscales avec des plafonds de chiffres d’affaires (188 700 € pour les ventes de marchandises et 77 700 € pour les prestations de services). Ce statut peut être un bon choix pour commencer car il est toujours possible de change de statut plus tard.
La plupart des créateurs préféreront néanmoins la SAS (si la création se fait à plusieurs) ou la SASU. Ces deux formes juridiques ont l’avantage de limiter la responsabilité des créateurs et d’organiser votre société comme vous l’entendez. Elles sont aussi mieux perçues par les partenaires et investisseurs potentiels.
Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous orienter vers le statut le plus en phase avec votre projet et votre situation personnelle. Il est important de peser le pour et le contre afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite et garantir une gestion optimale de votre entreprise.
📝Les formalités de création
Selon le statut juridique que vous aurez choisi pour votre entreprise, les formalités de création seront plus ou moins compliquées et coûteuses. Mais vous ne pourrez pas y échapper !
La création d’une entreprise individuelle est généralement plus simple et nécessite moins de frais qu’une société commerciale de type SARL ou SAS. Créer une micro-entreprise ou être autoentreprenneur esttrès facile, il suffit de déposer une déclaration d’activité en ligne. Les documents à fournir sont limités et faciles à se procurer.
En revanche, la création d’une société commerciale nécessite des formalités plus lourdes. Parmi elles, la rédaction des statuts qui doit préciser le fonctionnement de votre société. Ses modalités varient en fonction de la forme juridique choisie : SARL, SAS…
A noter : Depuis le 1er janvier 2023, le guichet unique a remplacé les centres des formalités des entreprises. Ce guichet en ligne simplifie les démarches administratives pour créer son entreprise.
Après avoir rédigé vos documents juridiques et finalisé votre business plan, le capital social doit être déposé à la banque ou chez un notaire afin d’obtenir une attestation de dépôt. Il vous faudra ensuite faire publier une annonce légale dans un journal d’annonces légales (JAL) pour assurer la publicité de votre société.
Enfin, il vous faudra déposer votre dossier au greffe via le guichet unique dont nous vous avons parlé précédemment. Votre dossier devra contenir divers éléments plus ou moins nombreux en fonction de la forme juridique choisie.
🚀 Vous pouvez maintenant lancer votre activité !
Une fois que vous aurez reçu votre extrait d’immatriculation, votre entreprise est officiellement née. Vous pouvez commencer vos activités ! Le délai d’immatriculation peut être assez varié, mais c’est seulement lorsque vous avez votre récépissé en main que vous pouvez réellement vous considérer comme un chef d’entreprise.
Cependant, avant de commencer véritablement votre activité, il est recommandé de souscrire aux assurances nécessaires (qui peuvent varier selon le domaine d’activité). Il faut aussi parfois trouver un expert-comptable qui pourra vous accompagner dans la gestion de votre entreprise. L’accompagnement professionnel est important pour vous guider dans vos choix et éviter les erreurs qui pourraient mettre en péril votre projet.
En effet, tous les choix que vous ferez au moment du lancement de votre activité auront des conséquences sur le long terme. Prenez donc le temps de bien réfléchir à chaque étape afin d’assurer la pérennité de votre entreprise et maximiser vos chances de réussite.