Lorsque l’on est manager, la tâche la plus compliquée est la gestion de l’humain. Certains arrivent très bien à intégrer tous les salariés, d’autres auront plus de mal et souhaiteront conserver leur hiérarchie. Que vous soyez manager ou salarié, vous devez connaitre les 4 différents styles de direction en management pour comprendre chacune des parties.
Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les différents types de manager que l’on peut rencontrer en entreprise et ce que chaque style de direction engendre.
Le style de management autoritaire
La relation hiérarchie / collaborateur avec un style autoritaire
Un manager au style autoritaire n’accorde aucune confiance à ses collaborateurs. Il ne laisse aucune possibilité à ses salariés de prendre eux-mêmes des initiatives. Toutes les décisions sont prises par la direction et les annoncent ensuite, que cela plaise ou non. Un manager autoritaire laissera place aux ordres, voire à la peur, pour obtenir l’attention des collaborateurs. Il utilisera les menaces et les sanctions pour affirmer sa position et son autorité. De plus, la communication entre ce manager et les collaborateurs sera très restreinte.
Les conséquences du style de direction autoritaire
Le fait d’opter pour un style de direction autoritaire entraine une relation très distante entre la hiérarchie et les collaborateurs, avec une communication restreinte. De plus, cela réduit la motivation de ces derniers et engendre des résultats très faibles. La confiance des salariés envers sa hiérarchie sera détruite et n’aura pas de plaisir à venir travailler.
Le style de direction paternaliste
La relation hiérarchie / collaborateur avec un style paternaliste
Un manager paternaliste aura, comme son nom l’indique, le rôle d’un « papa ». Il sera la personne clé de l’entreprise qui saura gérer les relations entre les collaborateurs en fonction de sa personnalité et de ses compétences. Il appliquera les récompenses à la « carotte » afin de motiver constamment son équipe. Il saura également utiliser des sanctions, tout comme un papa le fait avec son enfant. Un manager paternaliste accordera une confiance limitée à son équipe.
Les conséquences du style de direction paternaliste
Adopter un style de management paternaliste permet d’assurer le bien-être des salariés au sein de l’entreprise. La relation entre le dirigeant et les collaborateurs est bienveillante et fluide. Cela permet aux salariés de se sentir intégrés et motivés au quotidien.
Le style de management consultatif
La relation hiérarchie / collaborateur avec un style consultatif
Un manager consultatif encouragera le travail en équipe et la participation de tous les collaborateurs. Il accordera une grande confiance en intégrant son équipe dans les débats. Les décisions seront toute de même au niveau de la hiérarchie. Il motivera son équipe au quotidien grâce à des récompenses et à l’implication de chacun. La communication entre le manager consultatif et le salarié ira dans les deux sens.
Les conséquences du style de direction consultatif
Un manager consultatif permet d’avoir une ambiance motivante et agréable pour tous. La communication sera toujours facile afin de conserver une relation de confiance entre chacun.
Le style de direction participatif
La relation hiérarchie / collaborateur avec un style participatif
Un manager au style participatif donnera une confiance absolue à son équipe. Il impliquera tous les salariés dans la prise de décision en créant des groupes de travail. Il laissera à son équipe la possibilité de gérer totalement les propres missions de chacun, tant que le résultat final est présent. Chaque salarié se verra récompensé en fonction de sa participation.
Les conséquences du style de direction participatif
Un manager qui adopte un style de direction participatif permet d’impliquer entièrement son équipe dans son travail et dans la réalisation des objectifs. Ils auront donc plaisir de venir travailler chaque jour. La relation entre la hiérarchie et les collaborateurs sera proche, tout en respectant le cadre professionnel.
Les styles de management participatif et consultatif sont les plus adaptés dans les entreprises. En effet, cela permet à la fois d’apporter une motivation quotidienne au salarié et une communication aisée entre la hiérarchie et les collaborateurs. En optant pour ces deux types de style de management, vous impliquerez votre équipe et vous lui donnerez envie de donner son maximum afin d’atteindre ses objectifs.