Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs en matière de durabilité et de réduction des coûts. Parmi les solutions émergentes, l’adoption des voitures électriques se distingue non seulement comme une réponse aux enjeux environnementaux, mais aussi comme une stratégie économiquement viable. En intégrant ces véhicules dans leur flotte, les entreprises peuvent simultanément réduire leur empreinte carbone et bénéficier d’économies substantielles.
Les bénéfices financiers d’une flotte de voitures électriques
Opter pour des voitures électriques est une source d’économies non négligeables pour les entreprises. Premièrement, le coût d’utilisation des voitures électriques est nettement inférieur à celui des voitures thermiques : ce qui représente une économie significative ! Le prix de l’électricité étant 3 à 4 fois moins élevé que celui du carburant, la recharge de la voiture électrique coûte en moyenne seulement 2 à 3 € pour 100 km. En plus, l’entretien de la voiture électrique coûte moins cher, car elle dispose de moins de pièces mécaniques pouvant s’user et il n’y a pas de vidange à effectuer.
Catégorie | Mécanisme | Bénéfice |
---|---|---|
Coûts opérationnels | Électricité moins chère que le carburant, entretien réduit | Économie allant jusqu’à 70% sur le coût énergétique, réduction des frais d’entretien |
Incitations fiscales | Exonération de TVS (taxe sur les véhicules de société), suramortissement de valeur du véhicule électrique (40%) | Diminution importante des impôts, amélioration trésorerie |
Aides financières et subventions | Aides locales pour acheter un véhicule électrique, exonérations diverses notamment carte grise… | Diminution du coût d’acquisition initiale du véhicule jusqu’à 30% |
Les entreprises ont également accès à plusieurs incitations fiscales intéressantes en acquérant un ou plusieurs véhicules électriques pour leur flotte. Ainsi, en France par exemple, les voitures électriques émettant moins de 60 g/km CO₂ sont exonérées de taxe sur les véhicules de société (TVS). Certaines collectivités locales proposent aussi des subventions ou aides financières à l’achat d’un véhicule électrique (ex : aide locale écoVéhicule) qui peuvent réduire considérablement l’investissement alloué par les entreprises. Des exonérations diverses sur la carte grise existent également selon votre région. Si vous êtes une entreprise assujettie à l’impôt vous bénéficiez aussi d’un suramortissement égal à 40 % de la valeur du véhicule électrique acquis au cours d’une période donnée. Les avantages en nature se retrouvent réduits pour le salarié utilisant un véhicule électrique dans le cadre professionnel ce qui permet aux entreprises d’engendrer également quelques économies.
Avoir recours à des véhicules électriques contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise. De nos jours les clients sont toujours plus attentifs aux enjeux environnementaux et une entreprise mettant en œuvre des actions ayant un impact positif sur l’environnement se distingue favorablement auprès des consommateurs comme partenaires ce qui peut devenir un réel atout concurrentiel… et donc augmenter son chiffre d’affaires ! En effet la part des véhicules électriques dans la flotte automobile constituée par les entreprises était égale à 5,80 % en juillet 2022. De par cette utilisation au sein des entreprises on note également une hausse des immatriculations de véhicules 100 % électriques de 12,33 %, chiffres qui témoignent d’une tendance croissante et marquée vers ces nouvelles technologies.
Quels sont les bénéfices écologiques des véhicules électriques ?
Les véhicules électriques permettent de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Contrairement aux voitures thermiques, ils ne rejettent pas de CO2 lorsqu’ils circulent. Ce critère est d’autant plus appréciable dans un contexte où la lutte contre le dérèglement climatique se place au cœur des préoccupations internationales, sachant que le secteur des transports pèse 38 % des émissions de gaz à effet de serre en France. En investissant dans des voitures électriques, les entreprises réduisent leur empreinte carbone et participent à la préservation de la planète.
Parallèlement à la réduction des gaz à effet de serre, les véhicules électriques améliorent la qualité de l’air. Les moteurs électriques n’émettent pas de particules fines ni de NOx, polluants responsables de nombreuses maladies respiratoires.Les véhicules électriques réduisent également les nuisances sonores avec un bruit émis d’environ 56 décibels en ville. L’utilisation de voitures électriques dans les flottes d’entreprise contribue donc à améliorer la santé publique, en particulier dans les grandes villes où l’air est particulièrement pollué.
Les voitures électriques participent à la dynamique du développement des énergies renouvelables. Puisqu’elles fonctionnent à l’électricité, leur adoption favorise la production d’énergie verte (solaire, éolien…). En ce sens, elles peuvent être considérées comme un vecteur de transition énergétique vers une disparition progressive des énergies fossiles. De plus, sur l’ensemble de leur cycle de vie, les véhicules électriques sont 2 à 6 fois moins polluants et leurs batteries lithium-ion sont recyclables à 80 %. Le bilan écologique est donc largement positif.
Ce que la loi permet : les aides et les obligations qui soutiennent l’essor du véhicule électrique
Le cadre législatif français favorise très largement le développement des véhicules électriques, via plusieurs aides et obligations. On trouve parmi les aides :
Quant aux obligations, la loi contraint progressivement les entreprises à renouveler une partie de leur flotte avec des véhicules à faibles émissions. Ainsi, les sociétés possédant plus de 100 véhicules doivent intégrer des VLE dans leur flotte — 10 % en 2022 et 50 % en 2030. Cette obligation vise à inciter les entreprises à faire des choix moins polluants mais aussi à participer à l’atteinte des objectifs nationaux/relationnels sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit également :
Ainsi, la législation constitue un levier fondamental pour accélérer le passage à des modes de transports plus vertueux.
L’avenir et les tendances pour les flottes d’entreprise
Le marché de la voiture électrique a le vent en poupe et devrait continuer à surfer sur cette dynamique dans les années à venir. La baisse continue du coût des batteries, l’augmentation de leur autonomie (200 à 600 km aujourd’hui) et la généralisation des modèles permettent aux véhicules électriques de devenir de plus en plus compétitifs face aux véhicules thermiques. De quoi pousser bon nombre d’entreprises à considérer l’électrification de leur flotte comme une option pertinente et pérenne.
Les avancées technologiques – développement des infrastructures de recharge rapide, solutions de recharge intelligente… – contribuent également à rendre plus facile le déploiement des voitures électriques au sein des entreprises. En permettant de lever certains freins actuels (temps de recharge, accès aux bornes…), elles rendent ces voitures plus simples à utiliser au quotidien. L’amélioration des conditions de conduite – silence, absence de vibrations, conduite fluide… – favorise aussi l’attractivité des véhicules électriques.
Par ailleurs, l’essor de nouvelles formes de mobilité (covoiturage électrique, autopartage…) offre aux entreprises des perspectives intéressantes pour optimiser l’utilisation de leur flotte tout en limitant leur impact environnemental. Ces nouveaux modèles économiques permettent d’optimiser l’efficience des flottes d’entreprise tout en répondant aux attentes croissantes en matière de développement durable et responsabilité sociétale. Tous ces facteurs sont accentués par la mise en place progressive de zones à faibles émission interdisant l’accès aux véhicules polluants, par le maillage croissant du territoire en bornes de recharge, qui donne une tendance de fond toujours croissante vers des flottes 100% électriques… Une tendance qui peut aussi servir l’image d’une entreprise.